lundi 23 février 2009

JULIETTE VIEILLE TARTE

Ajouter une image

Mmm envie de se caller le ventre pour un bon moment? Voilà les tartelettes "à la Juliette", riches mais pas indigestes (comme toi <3),>





Pour 3 grosses tartelettes,

pour une personne desespérée :

LA PATE :

- 80 g de beurre ramolli

- 100 g de sucre

- 200 g de farine

- 1 oeuf

- 1 jaune

- une pincée de sel

LA FRANGIPANE PISTACHE :

- 70 g de pistaches en poudre

- 20 g de poudre d'amandes

- 80 g de beurre ramolli

- 80 g de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 1 jaune

- 1 c. à soupe de rhum brun

POUR LES FRUITS DES FORETS :

- 400 g d'un mélange de fruits

- 3 c. à soupe de confiture de faise

- 1 feuille de gélatine

- 2 c. à soupe d'eau

  • Préparez la pâte: sur un plan de travail tamisez la farine et mélangez-la avec le sucre, faites y un puit et versez les oeufs, le beurre et le sel. Mélangez le moins possible avec le bout des doigts. Faites trois pâtons avec la pâte, emballez-les dans du papier plastique et mettez-les au réfrigérateur pendant une heure.
  • Préparez la frangipane: dans un cul de poule ajoutez les poudres d'amandes et de pistaches, le sucre et les oeufs. Mélangez bien avec un fouet. Puis le beurre ramolli et le rhum. Une fois la crème bien homogène fouettez-la énergiquement dans un bain marie jusqu'a ce qu'elle commence à mousser puis réservez au frais.
  • Préchauffez le four à 180°C sur chaleur tournante. Etalez les trois pâtons en adaptant leur taille à vos moules à tartelette près farinés, percez les fonds avec une fourchette de façon à ce que la pâte ne fasse pas de hernie. Glissez les trois tartelettes au four pendant 6mn.
  • Sortez-les, partagez la frangipane en trois pesées égales et étalez-la sur les trois moules. Poursuivez la cuisson pendant 15 mn environ, sortez les tartelettes quand la frangipane, apès avoir bien gonflée, commence à prendre des couleurs.
  • Laissez-les bien refroidir avant d'y répartir les fruits des bois. Pour la finition, plongez la gélatine dans un bol d'eau froide et faites chauffer la confiture et l'eau dans une casserole. Quand la gélatine est ramollie, incorporez la à la confiture. Mélangez bien et laissez refroidir la gelée à 30°C avant de l'étalez sur les fruits pour faire briller les tartelettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire