vendredi 13 février 2009

LE FAMEUX KOUGELHOPF DE MARTIN

Martin mon petit frère Alsacien, est venu de Marseille pour nous faire un Kougelhopf dans les règles de l'art et puis il est parti.


LEVAIN :
- 25 g de levure de boulanger
- 10 cl de lait tiède
PATE :
- 500 g de farine
- 10 cl de lait
- 2 oeufs
- 75 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre à température ambiante
- amandes entières
- 100 g de raisins secs
FINITION :
- sucre glace

  • Préparez le levain : versez le lait tiède et la levure dans un bol, couvrez-le et mettez-le au contact d'une source de chaleur (radiateur). Le levain sera prêt lorsqu'il aura doublé de volume.
  • Préparez la pâte à laquelle vous ajouterez le levain. Faites un puis avec la farine, les deux oeufs, le sucre et les 10 cl de lait et mélangez dans un saladier large jusqu'a ce que la pâte se détache bien du récipient. Laissez reposer.
  • Lorsque le levain est prêt ajoutez-le jusqu'a une bonne incorporation et continuez de travailler la pâte. C'est en la travaillant qu'elle deviendra élastique et aérienne, il est nécessaire de le faire pendant au moins 10 mn, plus l'opération est longue mieux la pâte lèvera. Lorsqu'elle devient trop dure, frappez-la sur un plan de travail solide. Quand vous avez fini recouvrez la pâte avec un torchon de cuisine humidifié et laissez fermenter la pâte pendant à peu près 1 h, le temps qu'elle double de volume. Ceci est la première levée.*
  • Quand la pâte est prête retraveillez-la avec le beurre. Incorporer complétement le beurre dans la pâte est l'étape la plus délicate. Lorsqu'elle se détache de vos mains, ajoutez les raisins secs et placez-la dans le moule à Kougelhopf, généreusement beurré avec un sopalin et agrémenté de trois amandes entières sur chaque réniure. Laissez-la lever une seconde fois pendant 1h. Ceci est la seconde levée.*
  • Préchauffez le four à 200°C sur chaleur tournante. Quand la pâte a bien levée, enfournez et baissez à 180°C pendant 40-45 mn. Si vous voyez que la pâte devient trop foncée couvrez le dessus avec du papier aluminium. Sondez avec un couteau, si la lame ressort sèche vous pouvez le sortir.
  • Laissez refroidir et tamisez du sucre glace sur le dessus.

*Cf : pour que la pâte monte bien mettez le saladier couvert d'un linge dans une grande casserole avec un fond d'eau chaude ( entre 45 et 50°C) comme un bain marie. Fermez avec le couvercle de la casserole, pour vérifier que la température reste stable lors de la levée (l'idéal est entre 30 et 45°C, au delà de 60°C les levures meurent, faites attention), glissez la sonde d'un thermomètre dans la casserole.

Martin dit que pour éviter que les raisins secs s'agglomèrent tous au fond du moule, il faut les faire tremper dans de l'eau chaude jusqu'a ce qu'ils gonflent bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire